Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Sur le plan cadastral de 1840 (parcelle H3 955) sont figurés un logement implanté comme le logement actuel, en retrait de la rue de l'Ancien-Charron, et une dépendance accolée au sud, qui a été détruite. Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique néanmoins la construction d'une maison neuve sur cette parcelle H3 955 par Louis Peignon en 1867 et à nouveau la construction d'une maison neuve sur la même parcelle en 1873 par André Blanchard. Le même registre signale, à la page de l'année 1879, la construction d'un atelier et d'une maison neuve sur cette parcelle H3 955 en 1868 (régularisation) par ce même Blanchard.

La grange, le puits et le four à pain ont été construits sur des parcelles non bâties en 1840 (H3 956 et 957). Le linteau de la porte piétonne de la grange-étable porte la date 1898.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1898, porte la date

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Au nord de la parcelle, le logement est implanté en retrait, parallèlement à la rue de l'Ancien-Charron. La façade ouest du logement n'est pas ordonnancée. La maison est couverte d'un toit à longs pans brisés (au moins du côté ouest, seul visible) avec des demi-croupes qui descendent sur le long pan. Les longs pans sont couverts de tuiles plates et le brisis d'ardoises.

Plus au sud se trouve la grange-étable datée 1898. Elle est implantée en fond de parcelle. En bord de route, le muret d'accès est surmonté d'une grille en ferronnerie. Le portail est encadré, en arrière du muret, par deux imposants tilleuls.

Un puits à margelle circulaire se trouve entre la grange et le portail.

La grange-étable, aujourd'hui couvert de tuiles mécaniques, comprend de gauche à droite une porte charretière surmontée d'une porte haute d'accès au comble, la porte piétonne avec le linteau daté et une seconde porte charretière, plus haute, vers le sud. Un escalier de distribution extérieur en fer, adossé au pignon nord, permet également d'accéder à l'espace de stockage.

Au sud de la parcelle, un petit bâtiment couvert de tuiles plates est implanté perpendiculairement au bord de la rue. Il abrite un four à pain et la buanderie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile plate, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente métallique

Couverts et découverts de jardin
  1. arbre isolé
Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 17 rue de l' Ancien-Charron

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 955, 1943 H3 585 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...